Tomates cerises, cœur de bœuf, des Andes, green zebra, noire de crimée, roma, .. Tant de variétés existantes, toutes aussi différentes les unes que les autres, mais tout aussi bénéfiques sur la santé
Originaire d’Amérique du Sud, la tomate est riche en eau et en vitamines. D’ailleurs, manger 3 tomates par jour vous permettra de couvrir vos besoins quotidiens. En effet, la tomate contient 80mg/100 de vitamines C soit la totalité de notre apport journalier en vitamines. Mais pas que ! Elle possède beaucoup de vertus calmante, diurétiques, désintoxicantes … De quoi nous faire rêver !
Découvrons ensemble plus en détails ces divers bienfaits que peut nous apporter ce légume-fruit.
1. La tomate pour lutter contre le cancer et le diabète
Alors non, manger des tomates ne guérira pas la maladie, mais servira de préventions pour ces 2 maladies.
En effet, très riche en lycopène, composant donnant la couleur rouge de la tomate, aurait des vertus préventives concernant le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac, du côlon, … D’après diverses études.
Quant au diabète, le locpène et le chrome, permettrait d’améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète type 2
2. Des vertus diurétiques
Très riche en fibres, la tomate est un bon stimulant pour relancer les transits intestinaux. En effet, pour 100 gr de tomates, vous pouvez retrouver jusqu’à 12 gr de fibres. N’oubliez pas qu’il vous faudra manger la tomate avec la peau, sans la peler !
Voici notre recette, pour 4 personnes, d’une tarte à la tomate
Pour cela, vous aurez besoin :
- 1 pâte feuilletée
- De tomates
- D’huiles
- D’herbes de provence
- Préchauffez votre four à 180 °C
- Commencez par étaler votre pâte dans une tourtière. (Retrouvez notre recette de pâte feuilleté ici)
- Tartinez le fond de votre plat d’un fromage frais ou tout simplement d’un filet d’huile d’olive.
- Disposez vos tomates coupées en rondelles par-dessus
- Assaisonnez ensuite votre tarte.
- Enfournez 40 min à 180 °C. Prolongez le temps de cuisson selon la puissance de votre four.
3. La tomate dans votre routine beauté
En plus de protéger votre peau du soleil, la tomate est également un allié de beauté imparable.
Abordons d’abord la protection de la peau. Comme dit plus haut, la tomate regorge de lycopène. Ce pigment a pour particularité de créer une protection contre les rayons ultraviolets émis par le soleil et cela a le même effet sur nous. Mangez de la tomate souvent et votre peau gardera un teint pêche tout l’été et préservera également votre capital solaire.
D’un point de vue beauté, la tomate vous aide à tonifier votre peau, à diminuer l’apparition des pores, à prévenir de l’acné et des points noirs, à traiter les problèmes de peaux grasses, à ajouter de l’éclat au teint ainsi qu’à retarder le vieillissement cutané ! Cela s’explique de par sa concentration en vitamines. Pour bénéficier de ses vertus, il vous faudra donc réaliser des masques.
Par exemple, si vous souhaitez tonifier votre peau, il vous faudra écraser une tomate et un avocat que vous laisserez agir durant 15 à 20 minutes !
Pour conclure, que votre tomate soit crue ou cuite, elle renferme beaucoup de bienfaits pour votre corps, votre peau mais également votre bien-être.