Produit phare de nos soirées d’hiver, l’appareil à raclette est un must have dont tous les foyers ou presque, sont équipés. L’heure est venue pour vous de faire un choix afin de vous équiper convenablement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Astuces, conseils, retrouvez toutes les informations nécessaires dans ce petit guide !
Appareil à raclette traditionnel ou multifonction ?
Nombreux sont les modèles d’appareils à raclette en vente. Vous avez déjà dû apercevoir les déclinaisons d’appareil, à savoir : Le traditionnel, Le multifonction et L’individuel.
L’appareil individuel consiste à faire chauffer votre fromage (ou autre) à l’aide d’une bougie.
L’appareil à raclette traditionnel est, quant à lui, présent dans de nombreux restaurants spécialisés dans le fromage, ou encore dans des restaurants présents en montagnes par exemple. Grâce à ce modèle, il vous sera possible de faire fondre ½ meule ou ¼ selon votre envie. Accompagné d’un couteau ayant 2 fonctions : racler et découper, cet appareil est facile d’utilisation et de nettoyage. Mais ne convient pas en cas de grande tablée.
Quant à l’appareil multifonction, il s’agit du modèle le plus connu. Mais surtout, le modèle présent chez un grand nombre de foyers. Combinant poêlons et plaque amovible, cet appareil à raclette permet de faire griller des aliments, préparer votre raclette ou encore même des crêpes ! De plus, il est idéal que vous soyez nombreux ou non.
Sachez que de façon générale, les accessoires tels que les poêlons, les spatules, les plaques,… sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Le choix des plaques et de la puissance !
Afin de bien choisir votre appareil, il est important de vérifier le type de revêtement ! Une plaque en revêtement anti-adhésif vous permettra une cuisson plus rapide et homogène. Ainsi qu’un nettoyage plus simple. En effet, ce type de revêtement permet aux divers aliments de ne pas rester coller à la plaque !
Choisir un appareil pour 2 personnes ou pour 8 personnes ne sera pas la même chose. En effet, un appareil pour 4 personnes maximum ne demandera pas une puissance similaire à un appareil allant jusqu’à 12 personnes. Il est préconisé de choisir une puissance de 900 voire 1000 W pour un appareil classique de 4 personnes, au minimum. Quant aux appareils pouvant accueillir 8 voire même 12 personnes, une puissance minimale de 1200 W sera recommandée.
Concernant la puissance de votre appareil à raclette, les modèles actuels possèdent tous, ou presque, des thermostats vous permettant de régler la température. Généralement plus performant, le thermostat permet également une cuisson homogène pour d’autres aliments que le fromage..
Vous possédez maintenant toutes les informations pour faire le meilleur choix. A vous de jouer !