L’aspirateur est le produit que l’on retrouve dans chaque foyer. Depuis quelques années, les aspirateurs ont évolué afin de nous proposer des produits ayant plus de facilité et de rapidité lorsqu’il s’agit de réaliser des tâches ménagères.
Mais alors, peut-on dire que les aspirateurs robot connectés ou non, sont plus efficaces que les aspirateurs balais ?
La maniabilité de l’aspirateur balai
Exit les aspirateurs traîneaux qui prennent trop de place! Les aspirateurs balais sont venus les remplacer, peu à peu afin de vous offrir plus de maniabilité.
Déclinés sous diverses formes : stick, tube ou encore 2 en 1, ces divers appareils vous permettront d’accéder aux recoins que vous n’imaginiez pas atteindre.
Facile à ranger, on peut également le poser (contre un mur par exemple) si l’on doit s’interrompre
Cependant, certains modèles sont parfois lourds et donc moins maniables. De plus, les réservoirs sont généralement assez grands (1L minimum). Cependant, certains modèles comme les tubes peuvent voir leur réservoir posséder un plus petit réservoir (0,6L en général).
Quant aux aspirateurs balais 2 en 1, ils sont un excellent compromis entre le poids des aspirateurs balais stick et la maniabilité des aspirateurs balais tube.
Autonomie de l’aspirateur robot
Généralement dotée de plusieurs vitesses, les aspirateurs balais ont une autonomie comprise entre 7 et 30 minutes. Cela est également avéré pour les meilleurs aspirateurs balais du marché.
A côté de cela, nous avons les aspirateurs robots. Possédant également diverses vitesses comme son concurrent, les aspirateurs balais ont, en générale, une meilleure autonomie. Grâce à ses divers programmes, l’aspirateur robot détecte le type de surface sur laquelle il se trouve ainsi que le taux de poussière environnante. Et adapte ainsi sa puissance d’aspiration. Celui lui permettra une autonomie de 30 à 75 minutes d’aspiration, contre 30 minutes maximum pour un aspirateur balais.
Efficacité
Le choix d’un aspirateur, qu’il soit balai ou robot, dépendra de vos besoins. Si vous avez des animaux, vous vous tournerez probablement vers un aspirateur robot. Grâce à leurs brosses spécialement conçues pour attraper jusqu’au moindre poils coincés, le ménage n’en sera que plus simple. Généralement doté d’applications, les aspirateurs robots vous permettront de garder votre maison propre même lorsque vous n’êtes pas là.
Cependant, veillez à choisir un aspirateur puissant, garantissant un niveau d’aspiration élevé.
Mais ce n’est pas tout ! Les aspirateurs robots sont, pour la plupart, équipés de filtres anti-allergènes.
Batterie
La batterie est généralement liée à l’autonomie du produit. Et vice versa. A l’heure actuelle, la plupart des aspirateurs, qu’il s’agisse de balais ou robots, possèdent une batterie au Lithium-ion. Une bonne alternative car nous utilisons cette batterie presque partout (téléphone, voiture électrique,…).
L’un des soucis que l’on peut rencontrer, est que la batterie est généralement non amovible. Ce qui pourrait simplifier la vie en cas de pépins. Sachez également qu’une bonne batterie se charge entre 3 et 6 heures. Au-delà de ce temps de charge, votre produit passera plus de temps à charger qu’à aspirer.
Quel est le prix de ces aspirateurs ?
Le prix est souvent un des premiers critères que l’on regarde lorsque l’on décide d’acheter un aspirateur balais comme un aspirateur robot.
Il est tout à fait possible de vous offrir un aspirateur balais d’entrée de gamme pour une centaine d’euros. Mais également un aspirateur robot pour un prix d’approximativement 180 euros. Si toutefois, vous préférez un aspirateur avec un technologie plus avancée, telle qu’un aspirateur robot laser connecté, il vous faudra compter environ 250 euros pour un produit d’entrée de gamme. Ces prix peuvent varier jusqu’à 1000 euros, aussi bien pour un aspirateur robot qu’un aspirateur balais.